« C'est une belle harmonie

quand le faire et le dire vont ensemble »

Michel Eyquen de Montaigne (1533-1592)
Professeur ? O Sensei Les jeunes N.Tamura
Le katana Citations Bavardages Posture du pieu
Mme Tamura Enseigner et Apprendre Reigi-saho Christian Tissier
les 32 directions Jeux I.Tsuda Jumbi dosa
Point de vue Transmettre aux enfants Freinet - Ueshiba Yin/Yang

Self défense Témoignage, Luc B        

 

 

  Luc Bouchareu, Témoignage,   (Voir son site ici )

7ème dan, Chargé d'Enseignement National, par le FFAB (ici) Luc contribue à la diffusion de l'Aïkido, sans aucune autre prétention que celle d'approfondir les traces de Maître Tamura qu'il a suivi... très longtemps !... et de les transmettre à qui  les recherchent aussi...smiley        

   Self défense :

Un budo est-il une entreprise de self défense ? Réponse de Didier Allouis, président de la Commission Technique Nationale de la FFAB.

 

  Yin, Yang :

Un senpaï canadien, Henri Kono, a pratiqué sous la direction  d'O'Senseï de 1964 à 1968. Il a eu l'opportunité de lui demander pour quelles raisons nous ne parvenions pas à son niveau.

  • Cet article relate  l'expérience de ce "chercheur en Aïkido" ...
  • L'entretien qui est ici,  avec un maître chinois de Tai chi et l'étude des vidéos de Maître Tamura  (sur merci-senseï ) m' aident à mettre en pratique toutes ces explications, pour autant que je les ai correctement interprétées !

 

 Freinet et Ueshiba

Il s'agit du dernier article publié dans «L'Education et l'art du sabre», aux Editions du Cénacle. Lecture délicate qui ouvre à la pensée japonaise du Fondateur, indispensable à qui veut "comprendre" l'Aïkido, après l'avoir longuement pratiquer...
 

 Itsuo Tsuda

Entretiens radiophoniques diffusés par France Culture

avec la participation de  Maître Tsuda,

 

élève de Noguchi sensei pour le Seitai,
et de O Sensei Ueshiba pour l'Aikido.

 

- Cliquer ici pour écouter l'entretien -

        Sa pratique en 1968 à Paris et à Tokyo

 La notion de «professeur»

La notion de «professeur» véhiculée par le système éducatif français ne convient pas à celui qui transmet l’Aikido. Cet extrait du Dr. Kabat-Zin (L'éveil des sens), à propos de la méditation semble s’appliquer parfaitement à la transmission de notre Art...

 

 Réflexions d'O Senseï, à propos de la pratique.

  • «Selon les circonstances, vos mouvements doivent être durs comme du diamant, souples comme les branches d'un saule, fluides comme de l'eau ou vides comme l'espace»

  • «Le fer est plein d'impuretés qui l'affaiblissent. En le forgeant, il se transforme en acier et devient un sabre tranchant comme le rasoir. L'être humain doit se développer de la même façon
  • «Le mouvement, un faisceau lumineux,
            Une mouche comme la foudre,
            Une grève comme le tonnerre,
            Un tourbillon de cercles autour d'un centre ferme. »

 

 Ce qu'en pensent d'autres Maîtres

  • Yamaguchi sensei

« L'aikidoka est comme un joueur d'orgue, tout son corps doit être impliqué dans la musique qu'il joue....Et l'orgue lui-même... de façon simple, par son principe, qui est juste le principe du vent qui s'engouffre entre deux montagnes.»

  • Sasaki sensei

rapporte une remarque du Fondateur à propos de Tori :« Il est comme celui qui ramasse le socque de bois de celui qui l'a attaqué après que celui-ci a chuté, en disant: "ça va ? j'espère que vous ne vous êtes pas fait mal en trébuchant... Ah, tenez, vous avez perdu votre geta..." avant de passer son chemin, comme s'il ne s'était rien passé de trés important ».

  • Confucius

Les quatre choses dont le Maître n'était pas exempt :

  • il était sans idée (particulière),
  • sans nécessité (prédéterminée),
  • sans position (arrêtée)
  • et sans moi (ego)

Voilà la définition du «mu kamae»

  • Nakazano sensei

    «L’Aikido se situe au-delà de la forme, le reste n’est que technique»

D’où les réflexions de Tamura sensei qui invitait à pratiquer les techniques, globalement, sans s’arrêter à leur compréhension détaillée, impossible à atteindre tant que le corps ne saura la pratiquer librement...

Trés choquant pour un occidental, «formaté» par un rationalisme culturel inconscient!

Après des heures et des heures de pratique émerveillée, vient la véritable intimité avec le mouvement et le bonheur d’une pratique libérée....sans forme, naturellement.... et l’on comprend alors, suprême bonheur, ce que l’on ne pouvait envisager rationellement auparavant !

  • Tamura Shihan

« Il faut vaincre en soi l’esprit de colère, l’esprit de paresse, l’esprit de peur, etc.…. Le plus grand danger est l’orgueil ! N’oubliez-pas qu’à l’instant où surgit l’idée que votre technique est bonne, tout progrès cesse. Dans le flot constant du monde, s’arrêter un instant c’est prendre un retard impossible à combler. »
(Extrait du livre Etiquette et Transmission)

    «Une technique efficace n’est pas nécessairement juste.  Une technique juste est toujours efficace» !

De là, découle la recherche paisible du geste juste - même s’il doit être lent, - et il doit l’être pendant longtemps ! - il apaise le mental, nettoie le système nerveux des perturbations dues à notre histoire et à la vie quotidienne (les inconscientes sont les pires crying)...

Le résultat de longues heures de pratique agréable ( cet aspect est primordial) correspond à ce que les Sages Anciens appellent le «lâcher-prise», si difficile à concevoir dans les sociétés occidentales...

    « le Budo, c’est ne pas s’inquiéter» disait Tamura sensei, lors l’une réunion de hauts gradés, à propos de la crise actuelle.

Au mois de mai 2010, alors qu’il se savait condamné, il écrivait :

    « A mes fils, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, les choses iront bien... »

Une réflexion «blessante» pour ceux qui refusent d’admettre que la loi de causalité fonctionne toujours  avec justesse dans le monde physique où nous vivons ! Approche confiante que l’on retrouve dans la sagesse Toltèque..

  • Miyamoto Musashi (17eme siècle)

    «Mille jours d’entraînement pour forger le sabre, dix mille jours d’entraînement pour le polir»

Et Tamura Sihan  d'ajouter :

    «L’Aikido ne s’apprend pas, il se pratique...»

Si le sabre symbolise notre être, il ne saurait y avoir «d’école d’Aikido» au sens de l’Education nationale. Il devrait seulement exister des «dojos», où chacun viendrait  «parcourir son chemin» en harmonie avec un Sempai qui a déjà un peu débroussaillé le sien !

En somme, un lieu où Vivre un moment de sérénité et de ressourcement humain ! Rien d’autre...

«S’entraîner revient à apprendre à protéger notre coprs de manière naturelle» in Techniques d’armes de la FFAB

 

 Enseigner et Apprendre

Il est banal de vouloir transmettre ce que l’on sait...Il est bon aussi de prendre conscience que l'on transmet toujours quelque chose !
D'où la nécessité d'être conscient de soi  pour Etre et Transmettre... Tout une vie ! Transmettre «juste».
smiley

 

 Jeux pour jeunes pratiquants

L’équipe d’ Aikidokids a publié une soixantaine de jeux pour animer les entraînements des jeunes pratiquants. Philippe Baraton et Daniel Diep en ont assuré la traduction depuis l’Américain et Lucien Merlet la coordination....

 Pourquoi bavarder... ?blush

Quand nous bavardons, il se passe à peu prés la même chose que sur cette étude schématique d'un projet... Chacun prendra ses responsabilités, sachant que le bavard rend service aux autres en créant des difficultés à vaincre !

 

...bavardages

 

  Le katana

Une culture de la perfection dont l'authentique pratiquant d'Aikido pourrait s'inspirer...

 

 

 Témoignage de Mme Tamura lors d'une émission japonaise

 

 

 Pratiquer encore et encore, jusqu'à cela devienne

un «automatisme conscient»yes !

 

 


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Section d'Aikido des Familles Rurales de Milhaud

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