Descartes invite ses lecteurs à faire «Table Rase...»

et à découvrir par soi-même...

  
Alimentation
Elargir notre regard
Le corps
Le mental
Remèdes oubliés
Docteur Nature
           
 

   Elargir nos regards de Pratiquants (metsuke)

On pourra s'étonner, une fois de plus, de trouver ici des documents qui n'ont rien à voir avec l'Aikido. C'est vrai si l'on considère uniquement la forme de cette pratique, une gymnastique parmi d'autres. Le Fondateur en a proposé une vision humaniste... Donc, se lancer dans l'aventure humaine en toute liberté...
 
    Intellectuels et écologie
    Une super bd écolo
    Un bouquin à lire  et à télécharger
    La compassion qui soigne
    Le ver de terre
    Le petit déjeuner
   Faire pipi, dans la douche ?
   Prix d'une biscotte ?
   Coût social des drogues
   Maladie "imaginaire"
   Hydratation
 

  Découvrir son corps

    A propos de l'eau    Tabac
    Mal de dos     Corps inadapté
    Yoga du rire     Corps vibratoire ?
 

  Mal de dos

Une forme de souffrance qui atteint aussi les pratiquants d'Aïkido, et l'on en accuse les chutes ! Cela mérite réflexion....et action ! 
Voir aussi les exercices proposés dans la section Santé-Pratique .
 
   Un entretien avec Françoise Mézière
    Mal de dos, canal carpien, reflux, migraines, fibromyalgie... Dans son best-seller Le meilleur anti-douleur c'est votre cerveau, John Sarno explique pourquoi ces maux ont rarement une cause physique et comment y mettre fin sans médicament, ni ostéo, ni chirurgie. Entretien avec le « meilleur médecin des Etats-Unis » selon Forbes.
 


  Pourquoi ne pas en rire à perdre haleine ?

L'article ( ) expose ce que montre la vidéo . A chacun de voir et d'oser sortir de soi ! Cela s'appelait le "respect humain"... un vocable qui semble perdu ?!
 

   Un geste écologique....

Il y a des comportements surprenants dont on n'aurait pas imaginé l'importance !
 

   Aliments, jeûne et poisons

Thé vert
Additifs
Huiles domestiques
«Fruibiose»
Jeûner
Intolérance alimentaire
Ostéoporose et rhumatisme
 Manger des Oléagineux ?
Notre pain quotidien...?

Diététique  chinoise

  Remèdes oubliés

Pour les yeux Le vinaigre de cidre Le baume du tigre Le plâtre
Eau chaude L'argile La bardane 27 remèdes
 

  L'argile

J'ai moi-même testé son pouvoir thérapeutique sur l'un de mes genoux dont la tendinite a disparu en quatre ou cinq semaines, je ne sais plus... sans suite depuis plusieurs années.
A chacun de construire sa propre expérience, sans négliger celle d'autrui : dans le manuel, "La méthode de France Guillain", l'auteur donne bien d'autres exemples de soins efficaces...Voici les éléments dont je dispose, à propos de Jade Allègre, médecin
 
    Son site  
    Sa thèse

    L'argile qui guérit

 
 

   A propos du mental, de l'ego, comme on voudra l'appeler !

Gestion de soi Mana, le Menteur «Pensouillard»
Pleine conscience Auto-guérision Stress
           

 

  L'auto-guérison

Il est frappant de remarquer que Paul Degryse définit parfaitement les fondements théoriques ( ) de la recherche clinique du Professeur John Sarno de l'Université de New York, relatée dans un ouvrage déjà ancien (1999), quoique traduit récemment :
Le meilleur anti-douleur, c'est votre cerveau, Pr. John Sarno, Thierry Souccar Editions.
 
Il existe une approche plus ancienne (probablement à l'origine de celle de J Sarno)  rapportée par Mantak Chia dans ses multiples ouvrages, particulièrement, dans ce petit opuscule publié chez Jouvence, «Transformez votre stresse en vitalité», pour moins de huit euros !
L'auteur y enseigne comment respirer, comment sourire et les six sons thérapeutiques. Voir ici l'art du sourire intérieur.

    Le «Pensouillard» ou l'art d'ergoter

Souvent au Dojo, je rappelle que la "parole"  entrave notre progression et j'invite à arrêter ce «déconophone» infernal. Avec beaucoup d'humour, le docteur Serge Marquis a inventé «Pensouillard», notre "hamster générique" dont le cage ronde grésille de plus en plus dans notre cerveau au point de nous en rendre fou, en toute bonne conscience...Un avant-goût, pour savoir comment s'y prendre,  en cliquant sur la cage...Voir aussi l'entretien avec E. Stake .

  La pleine conscience

Le fruit d'une quarantaine d'années de recherches et de soins: lecture trés concrête. L'efficacité dépend de l'assiduité du pratiquant...J'ai été frappé par la grande similitude entre les résultats obtenus par ces exercices et celui d'une trés longue pratique de l'aikido. J'en arrive même à concevoir la vraisemblance de certaines anecdotes de la vie d'O Sensei.  Pourquoi ne pas associer ces deux pratiques compatibles? A chacun de voir....
 

  La gestion de soi

Une autre approche de la conscience de soi, particulièrement pertinente, dans la mesure où elle exprime tout le cheminement que devrait accomplir un pratiquant d'Aikido qui suivrait la voie tracée par Morihei Ueshiba et Nobuyoshi Tamura. D'autres voies existent, tout aussi réelles et respectables en tant que telles, elles ne sont pas miennes !
 
 

  A propos de l'eau

En rapprochant les travaux du dr. Masaru Emoto , dont parle Tamura sensei , des travaux de Benveniste repris par le Pr. Luc Montagnier , Prix Nobel, j'en arrive à  imaginer pour quelles raisons les sagesses anciennes (Toltèque, Shintoisme, Bouddhisme, Taoisme, Christianisme . ..)  nous encouragent à associer  exercices physiques et conscience positive . «Travailler dans la joie» disait O sensei ! Il semblerait que nos cellules soient trés sensibles aux fréquences «électro-magnétiques» ?
 
Et au dojo ? Résister ? S'hydrater ? Comment ?  
Relire le paragraphe consacré aux méditations. Réfléchir et développer sa propre voie....
 

   Corps vibratoire ?

Je ne sais pas ce qu'il faut en penser scientifiquement parlant  puisque je ne suis pas spécialisé... pourtant j'ai expérimenté ce phénomène et livre cet article à la réflexion de celui qui cherche.
 

  Consommation d'énergie, ou le prix d'une tranche de pain grillée ?

Qu'il est bon de rencontrer des chercheurs de haut niveau dont l'humour rend accessibles des données peu souriantes en soi ! On reconnaît là le "bon prof"...
 

  Additifs alimentaires

Un site de référence qui pourrait être utile, des articles pour les curieux de la santé alimentaire...
 

  Et si le jeûne améliorait notre santé ?

 

    Diététique traditionnelle chinoise

Empiriquement, la Médecine Traditionnelle Chinoise a observé que certains aliments sont davantage bénéfiques que d'autres selon les saisons. 
Le Dr. Willem, chirurgien, éthnologue, à l'origine de l'ONG  "Médecins aux pieds nus" en donne un aperçu suffisamment concrêt pour être utile à nos vies !
Attention pourtant à ne pas laisser notre rationalisme se lancer dans une critique simpliste : la langue chinoise, même traduite, reste "imagée" et non conceptuelle ! Il faut la deviner et non la "comprendre"......

 


_______________________

Section d'Aikido des Familles Rurales de Milhaud

Top