« Je suis ce que je fais »

 
Auto-massage
Autres soins
Détente
Energie
Exercices
Genoux
Méditation ?
Respirer
Shiatsu
Maladies graves
Méthode Gardelle
Vivre paléo en 2000
Dr. Yayama: les six respirations
Dr. Yayama: la pratique
Dr. Yayama: l'orbite macrocosmique
Sirops

  Deux recettes de sirops

Jean Marc Dupuy diffuse régulièrement des avis sur ses recherches en santé. Voici deux recettes que j'utilise moi-même pour ma plus grande satisfaction;  à chacun de les vérifier ! 

 

   Méthode Gardelle

Connaître l'homme et sa culture pour la partager. Alors seulement, s'intéresser soi-même à son propre corps dans le respect des lois naturelles. Ici le principe de Carnot, à savoir celui du chauffage central sans accélérateur ! A chacun de devenir autonome, en cliquant  ici .

 

   Vivre paléo au 21ème siècle ?

Ce document peut paraître incongru sur ce site ? Et si l'Aïkido n'était pas qu'un ensemble de techniques ? le Fondateur, et notre Maître, Tamura Nobuyoshi, nous ont montré que cet art est une mise en conformité de l'individu avec les lois de l'Univers...
  • Philippe Lambert ne dit pas autre chose, 
  • Ni France Guillain, quand elle propose son déjeûner 
A chacun de le vérifier, sans me croire sur parole ! smiley

  Autres Soins

Bain dérivatif
Décoction d'olivier
Soins cosmétiques
Points gachettes
Protéger notre peau
Sons thérapeutiques
Gérer l'asthme
Le périnée au masculin
Charbon végétal activé
Les cataplasmes
Se soigner avec l'argile Trousse premiers secours
Autres cataplasmes
Sciatique Autoguérison

   Contrôle du périnée

Une série d'exercices simples qui contribuent au bon fonctionnement de notre  corps . La gestion du Kokyu ryoku  passe par cette avancée technique. (Rappel lexical)

    Respirer

Quand nous demandions à Tamura senseï comment respirer: «Si tu vis encore, c'est que tu sais respirer» disait-il, moqueur...
Petite circulation
Respiration Yogique
Respirer
Respirations

   Protéger ses genoux

Comment se déplacer à genoux pour «travailler» longtemps sans se blesser ?  En shikko disent les pro !

Voici un extrait de shikko recueilli  sur le site: www.aikido-plouha.fr

 

 Détente

Un entraînement  quotidien permet à chacun de relâcher ses tensions, d’avoir ainsi une pratique sereine et une vie sociale agréable, malgré les ennuis. Ce proverbe qui me plait beaucoup :

«Tu ne peux empêcher les oiseaus du chagrin de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher d'y faire leur nid !»
Ces exercices se rattacheraient à ce qu' O Sensei appelait «la prière», que le Sanskrit appelait «méditation» , à savoir "s'entraîner à ", dont le sens n’a aucun rapport avec celui véhiculé aujourd’hui par les monothéismes, bien que l’origine en soit identique !

 Massage Taoiste

Certains aimeraient en avoir les bienfaits mais ... ils n'y croient pas ! Ils ont raison, ne rien croire sur paroles ! Comme dans toute pratique, il n'y a rien à croire, agir suffit et les conséquences nous disent si nous devons continuer ou pas ! C'est curieux, n'est-ce pas ? angel

 Manipulation de l'énergie

Quelques indications trés sommaires du Dr. Yves Réquéna...

Une étude approfondie de ce sujet peut se faire à partir du manuel technique de Vlady Stévanovitch,

publié chez Dangles,

intitulé "la voie de l’énergie".

 

 A propos de méditation

C'est un mot qui dérange ...rien de plus normal quand on ne sait pas de quoi l'on parle et que l'on y projette toutes sortes de peurs, involontairement bien sûr ! Alors parlons-en ! Un peu d'étymologie: le mot français «méditation» sert à traduire «bhavana» qui, en sanskrit, signifie «cultiver, s'exercer»  ou le mot tibétain «gom pa», «se familiariser» ! Il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un chat, devenons réalistes !

Ce qu'elle n'est pas ?
 Ecrit par un pratiquant d'Aikido  soucieux de progression.
La claire conscience
Méditer assis
Les gestes conscients toltèques
Le meilleur article que je connaisse sur la manière de méditer
La méditation altruiste
A propos de Matthieu Ricard
Ritsu zen, un travail pour développer la conscience profonde
La marche du cadeau à l'empeur (rectification posturale)
La respiration par les os
 

  Différents exercices : chi kong,  kiko, aiki taiso !

    Huit pièces de brocart     Quinze mouvements du bonheur
    Cinq animaux
    Salutation au soleil
   Dragon et Tigre     Marche portante
    Do in     Gestes conscients toltèques
    Comprendre l'énergie
   Eviter le mal de dos
   Identifier l'origine des douleurs    Développer les abdominaux sans risque pour le dos
    L'orbite macrocosmique     Les Exercices du dr. Yayama

 Les huits pièces de brocart

Version Shaolin simplifiée, pour débuter et trouver sa propre pratique ensuite en appliquant les huit pièges de l'attention...

Document texte à imprimer
Une version stylisée

 

 Wudang qi gong - «les quinze mouvements du bonheur»

Une préparation pour la saison estivale à condition que l'intention précède tous les mouvements physiques, le plus délicatement possible... Je sais cela n'a pas de sens pour tout le monde !

Un temps de relâchement (Wou ji = Shi zen tai)  s'intercale entre chaque exercice.

  Le qi gong des cinq animaux

Une préparation qui donne au corps la possibilité de s'étirer, de s'assouplir et si, on le souhaite,  de renforcer sa musculature, sans brutalité.

Chaque fois, un meilleur  équilibre des hémisphères cérébraux, à condition d'avoir conscience [ ] de ce que l'on fait !

   
 

 

 Salutation au soleil

 Etirements, plus ou moins rapides, selon l'objectif recherché et le plaisir que l'on souhaite y trouver...

 

  Kiko (chi kong) du Dr. Yayama

Oncologue, le docteur Yayama,  a puisé dans sa culture japonaise les "taiso" (exercices traditionnels) qui composent cette série. Ainsi ses patients prennent  en charge leur santé sans tout attendre du médecin et des médicaments, si utiles soient-ils... Ma pratique m'a convaincu qu'il était indispensable de prendre pleinement conscience des mouvements corporels et de l'environnement dans lequel ils s'exécutent. 

Il existe une autre série, appelée l'orbite macrocosmique, complémentaire de celle-ci, particulièrement adaptée à nos préparations.  A voir ici 

Ces pratiques sont  source de plaisir et de paix intérieure, quoi qu'il arrive ! Voici la  première série qui peut servir d'alternative aux préparations que Tamura senseï nous a enseignées.         

     Les six respirations commencent la série...
...et s'intercalent entre chaque exercice

 La marche portante

«Tu ne sais pas marcher».. «Marche avec tes pieds» . ..«Tiens-toi droit»

J'ai souvent retrouvé ces réflexions dans les ouvrages d'Arts Martiaux, sans jamais en saisir toute la portée. Tamura sensei la pratiquait mais n'expliquait rien... Tout  devient bien plus limpide depuis la lecture de Jacques Alain Lachant, qu'il en soit remercié ! En avant, marche !!!

    Entretien avec J.A Lachant
    Comment marcher ?
    Illustration de la marche
    Nécessité du tonus abdominal
    L'apprendre aux enfants ?
 
  • Dans le même esprit, un exercice d'Aikishintaiso, La Marche du cadeau à l'empereur, permet à celui qui veut bien s'en donner la peine, tout à la fois de corriger sa posture corporelle et d'augmenter sa capacité d'attention, au point de fusionner ATTENTION et INTENTION, en un seul geste physique, comme l'enseignent les chamanes quelle que soit leur sagesse d'origine (Toltèque, Bouddhiste, Taoiste, Chrétienne...)
  • Un regard complémentaire, celui de Kono senseï, à tester 

 

 Do in

Au hasard de la toile, Axel Bry  (ici)  explique avec simplicité ce que nous pratiquions avec Sensei, avant les 8 pièces de brocart ! Le découpage de la vidéo permettra à chacun de s'imprégner lentement des bienfaits de cette préparation !
 
 

 Les gestes conscients toltèques

Les techniques dites les «huit pièges de l'attention»,  la «respiration des étoiles et de la terre»  appliquées aux pratiques du Dojo vont dans le sens souhaité  par O Sensei, assurer l'unification du corps et de l'esprit ! «Attention et conscience du corps» donne une idée du corpus théorique de Paul Degryse, une passionnante recherche comparable à celle décrite par Shimamoto sensei à propos de Zazen !

Voir aussi les Accords    
 

   Comprendre l'énergie

«Comprendre» au sens physique et non «pensouillard». Un excellent exercice pour s'étirer au lever; laisser les genoux déverrouillés et les lombaires libres ! Pousser le souffle, le long de la colonne vertébrale,  jusqu'aux bouts des doigts, comme si le souffle lui-même mettait le corps en mouvement. S'habituer à ressentir cette circulation, tout au long interne de la colonne vertébrale. Au début il s'agira seulement d'une image mentale (surtout ne pas laisser Pensouillard s'emballer ! )  qui peu à peu se transformera en sensation physique objective. Bonjour ....
 
 

    Dragon et Tigre

Deux animaux pour représenter l'équilibre Yin Yang de nos énergies. Au dojo, nous pratiquerons ces exercices avec l'intention de libérer la zone lombo sacrée et les articulations des hanches, dont nous avons tant besoin. Chacun étant son «Maître et son disciple», il est bien évident, que nos recherches différeront ! Ici, la vidéo originale
 
 
 
 
 
 

  Gestion des mémoires émotionnelles

Pour ceux qui auraient besoin d'un document imprimable....
 
 
 

    L'Orbite Microcosmique du dr. Yayama.

Un entretien avec le Docteur, pour éclairer notre pratique 

Une autre forme de préparation, associée aux six respirations, ici  
 
 
 
 

_______________________

Section d'Aikido des Familles Rurales de Milhaud

Top